Les Ézidis et les Kurdes
Aujourd'hui, une nouvelle identité kurde est imposée aux Ezidis.
C'est en grande partie une conséquence de la politique kurde actuelle.
En même temps, certains intellectuels ezidis, n'ayant aucune chance d'être élus en tant que représentants du peuple Ezidi, se sont laissés soudoyer par certains partis kurdes. Ils ont ensuite imposé
l'étiquette kurde à la population Ezidie qu'ils voulaient représenter.
Les kurdes pensent qu'ils sont d'origine Mède (la Perse) et que leur religion vient du zoroastrisme, Les Mèdes ont envahi la Mésopotamie au 6ème siècle avant J-C. Aujourd'hui, la plupart des kurdes sont musulmans.
Le peuple Ezidi lui, est réellement originaire de Mésopotamie (Lalish). C'est bien là que se situe le berceau de notre civilisation. Nous ne sommes pas des mèdes de Perse.
Les ezidis ont résisté à Zarathushtra (le prophète de la religion du zoroastrisme), qui voulait les convertir de force.
Qewle
Lalish jorda ani xware
Lalish bu xash, ci u ware
Li erdé shin bu nebate
Pé zeyni zéndi qinyate
Textes sacrés
Il a apporté Lalish du ciel
Lalish est devenu agréable partout.
Sur la terre, les plantes ont commencé à croître
avec eux, il ornait les choses existantes.
Les Ezidis n'acceptent pas qu'on puisse penser qu'ils aient des liens ethniques avec les Kurdes. Ils se revendiquent issus d'un groupe ethnique du nom d’«Ezidî» et parlant le «Ezdîkî».
À propos des kurdes, il n'en est fait nulle part mention dans les textes sacrés ezidis, alors que ces textes parlent de plusieurs autres peuples (Juif, Arabe, Assyrien, Ezidi, Perse). Nous savons que les Ezidis qui ont été convertis de force à l'Islam se considérent kurdes et non plus ezidis. C'est pour cela que nous admettons avoir aussi participé à cette confusion avec l'identité kurde. Mais on ne peut pas être kurdes, puisque nous existions bien avant eux. En effet, certains orientalistes considèrent que les kurdes, comme la plupart des peuples modernes, sont un peuple synthétique qui est apparu au Moyen-âge. Mélange de tribus perses, kurmandjies, syriennes, arabes, ezidies, arméniennes et turques.
Le seul lien que les Kurdes ont avec les ezidis est le dialecte Kurmandji qui ressemble beaucoup au Ezdîkî.
Mais la langue ne désigne pas une ethnie. Lorsque deux peuples parlent la même langue, cela relève d'une culture linguistique commune. Par exemple les Belges et les Suisses parlent français. (Les
algériens, sénégalais, ivoiriens,… aussi).
Les orientalistes kurdes confirment que les ezidis ont été massacrés pendant des siécles par les arabes et par les turcs, mais ils ne veulent pas reconnaître que les kurdes ont aussi massacré les ezidis pendant des siècles.
1830-37: Le dirigeant Kurde Mouamad Rawandez a attaqué les Ezidis à Aqra conformément à un mandat religieux de Mulla Yahya Al-Muzuri, un leader Musulman Kurde. Cinq cents Ezidis ont été tués dans la région Sud Zab. Le secteur Sinjar a aussi été attaqué. 40 000 Ezidis y ont perdu la vie.
1832: Bader Khan Beg, le prince Kurde de Botan, a torturé et tué le chef Ezidi, Ali Beg. Les Kurdes ont ensuite commis un massacre sans précédent de milliers de ézidis, tout en détruisant leurs villages. Les Ezidis ont essayé de s'échapper en traversant le fleuve Tigre. La plupart d'entre eux, ne sachant pas nager, se sont noyés ou ont été capturés. Ceux qui ont été faits prisonniers ont eu le choix entre, se convertir à l'Islam ou mourir en martyrs.
1786-87: Le souverain Ezidi Cholo Beg et ses forces, sont entrés en guerre avec le leader kurde de Imadiyah. Cholo Beg a perdu la bataille et les Ezidis furent tués.
1771: Bedagh Beg, un des leaders ézidis de la région de Sheikhan, se révolta contre le maire Ottoman de Mossoul parce que celui-ci avait cherché à convertir les Ezidis à l'Islam. Le maire de
Mossoul, allié de Bairam Beg, un chef kurde, lui demanda de tuer Bedagh Beg et la plupart de ses hommes.
1585: Un dirigeant kurde nommé Ali Saidi-Beg de la province du Botan a attaqué les Ezidis vivant au Sinjar et tué plus de 600 d'entre eux. Les femmes ézidies ont été enlevées et violées par les
vainqueurs, devant les soldats ézidis capturés.
1414: Un leader Perse, nommé Jalal al-Din Mohammed bin Izzedîne Yousif Al-Halawani, a conduit une offensive militaire contre les Ezidis qui vivaient dans les montagnes de Hakkar. Son raid a été soutenu par les Kurdes de la région.
Tous les documents de l'empire russe disent que les ezidis soutenaient l'Empire, pendant la Première Guerre mondiale et se considéraient comme une nation.
Du temps de l'Union Soviétique, tous les citoyens étaient soviétiques, alors qu'ils appartenaient à des groupes ethniques différents, ce qui était indiqué sur leurs cartes d'identité. Le recensement de 1926 a enregistré 14 523 Ezidis.
D'après le recensement de la population en Russie, il y avait un total de 40 586 Ezidis en 2010.
En Arménie, ils étaient 35 308, selon le recensement de 2011.
Et en 2002, la Géorgie décomptait 18 329 Ezidis.
Les sources en français définissent souvent les ezidis comme peuple (ehtnie) originaire de Mésopotamie.