Les Ezidis de France

 Les intermédiaires arabes et kurdes qui vole l'argent des réfugiés yézidis  

 

"Peu ou pas" de l'aide de l'UE de 350 millions de livres à l'Irak atteint le peuple 

Entre 2015 et 2017, 350 millions de livres sterling ont été allouées au nord de l'Irak, mais peu de choses ont fini par aboutir au peuple irakien.

L'UE a fourni un peu plus de 350 millions de livres sterling aux yézidis du nord de l'Irak, qui, en tant que groupe, ont été brutalement traités par l'État islamique.

Cependant, très peu, voire aucun, finit par aider les personnes visées.

Les revendications accablantes, faites par une ONG qui a travaillé dans le nord de l'Irak, ont été révélées dans une interview cette semaine.

Mais Nadia's Initiative, une ONG qui porte le nom d'une fille Yezhidi asservie qui a réussi à échapper à l'État islamique, dit que peu de choses finissent par aider la communauté discriminée de Sinjar, une ancienne ville du nord de l'Irak.

"Pas d'aide"
Elizabeth Schaeffer Brown, qui travaille avec la communauté depuis 2015, a déclaré sur ce site Internet que les politiciens irakiens refusent maintenant de disperser les fonds d'aide nécessaires dans la région de Sinjar et ses environs.

"Il n'y a pas d'aide, il n'y a pas de reconstruction, il y a des mines et des charniers et les conflits politiques et la reconstruction ne peuvent pas commencer parce que Sinjar n'a pas été déminé", at-elle déclaré le mois dernier.

Brown, qui avait également aidé à monter un cas de génocide contre l'État islamique devant la Cour pénale internationale à La Haye, a déclaré que les forces gouvernementales irakiennes pour chasser les militants ont rendu un peu plus sûr le retour des Yézidis.

"Maintenant, nous avons besoin du gouvernement irakien pour engager les Yazidis et les intégrer à la sécurité. Je pense que c'est une action très concrète que le gouvernement irakien et la communauté internationale peuvent soutenir », a-t-elle déclaré.

L'UE maintient un financement humanitaire qui va au gouvernorat de Ninewa, où se trouve la ville de Sinjar, pour aider les personnes vulnérables, y compris les Yézidis. Le financement ira apparemment aux soins de santé, à l'éducation dans les situations d'urgence, ainsi qu'à l'aide en réponse aux inondations à Sinjar.

"Ne vous souciez pas des Yazidis"
Mais Brown dit que l'argent n'atteint pas les gens parce que les autorités politiques locales "ne se soucient pas vraiment de la population yézidie".

Caritas, une organisation d'aide internationale, promeut maintenant l'initiative de Nadia pour aider à apporter des solutions, dit que la plupart des fonds de l'UE vont à Mossoul, Telfar et Hawija dans l'ouest d'Anbar.

"C'est un autre signe de l'échec du système lorsque la communauté des victimes est responsable de faire prévaloir la justice", a déclaré Shannon Pfohman, directrice de la politique et du plaidoyer de Caritas Europa. 
 
euwatch org

Le parlement Australien reconnaît le Génocide des yézidis 
 

Le lundi 26 février, la Chambre des représentants australienne a accepté une motion reconnaissant le génocide des Yézidis par l'Etat islamique dans le nord de l'Irak. La motion a été déposée par le député libéral de Dunkley, Chris Crewther,  et a accordé la priorité à la nécessité d'enquêter et de poursuivre les responsables du génocide. En effet, la motion «reconnaît l'importance de la justice pour les victimes yézidies et les survivants de l'EIIL et demande au gouvernement australien d'enquêter et de poursuivre les auteurs des crimes contre les Yézidis contre les Yézidis, y compris en fournissant une assistance juridique mutuelle. autres enquêtes nationales, internationales et / ou hybrides. " 
 
La reconnaissance du génocide a été importante pour la guérison de la communauté yézidie et une priorité stratégique pour l'organisation des droits yézidis, Yazda. Le conseiller juridique de Yazda, Amal Clooney , a déclaré que la motion était «un autre pas important vers la responsabilité. Les crimes doivent d'abord être reconnus; »Nikki Marczak, spécialiste des génocides et défenseur des droits des Yézidis, a fait campagne pour la reconnaissance parlementaire du génocide et la justice pour les survivants.

Gai Brodtmann, membre travailliste de Canberra, a appuyé la motion. Elle a rappelé à la Chambre que l'année dernière, l'Australie a mis à jour la législation fédérale sur les crimes de guerre pour s'assurer qu'elle s'applique aux membres d'organisations telles que ISIS. "Lorsque nous avons ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, nous avons pris la responsabilité d'enquêter sur les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le génocide et de les poursuivre devant nos tribunaux ... 1951. "

Les discours des députés des deux côtés du Parlement ont mis en évidence l'aspect procureur de la motion, l'utilisation de la violence sexuelle comme acte constitutif du génocide; comment ces questions étaient pertinentes pour les affaires courantes en Australie, pas seulement à travers le monde; et les histoires personnelles puissantes de ceux qui ont personnellement vécu le génocide.

M. CREWTHER: Je propose: 
Que la Chambre:

(1) note que:

a) le génocide est un crime de droit international, qui a été promulgué en droit australien par la section 268 du Code pénal australien; et 
b) le Conseil des ministres iraquien, les institutions des Nations Unies et de nombreux parlements ont reconnu que les crimes de l'EIIL contre les Yézidis constituent un génocide;

2) se félicite des mesures décisives prises par le Gouvernement pour réinstaller les réfugiés yézidis;

(3) condamne le génocide perpétré contre les Yazidis par l'EIIL;

(4) appelle à un soutien continu de la Coalition mondiale pour vaincre l'EIIL et des efforts pour libérer les Yézidis de la captivité de l'EIIL;

5) reconnaît l'importance de la justice pour les victimes yézidies et les survivants de l'EIIL et demande au gouvernement de continuer à soutenir la responsabilité des auteurs de crimes internationaux graves contre les yézidis, y compris, le cas échéant, devant les tribunaux australiens et autres ceux-ci sont conformes aux normes internationales;

6) demande au gouvernement de continuer à soutenir la création d'une équipe d'enquête conformément à la résolution 2379 (2017) du Conseil de sécurité des Nations unies et, une fois celle-ci établie, de l'aider à recueillir, conserver et conserver des preuves. crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide; et

(7) soutient le:

a) poursuivre les efforts visant à vaincre militairement et idéologiquement l'EIIL par la radicalisation et la lutte contre les programmes d'extrémisme violent; 
b) poursuite de l'examen du sort des Yézidis dans le développement des politiques et programmes humanitaires australiens; 
c) la fourniture continue de services de soutien psychologique et d'autres services de soutien social aux réfugiés yézidis vivant en Australie; 
d) le droit des Yézidis et de toutes les minorités de vivre en paix, en sécurité et en liberté en Syrie et en Iraq et de participer aux processus politiques pertinents; et 
e) la protection des Yézidis, des chrétiens et d'autres minorités en Iraq, sous la supervision des Nations Unies et en coopération avec les autorités compétentes et les minorités.   
prosecutedontperpetrate. com

Le pape appelle la communauté internationale à ne pas rester « silencieuse » avec les Yézidis 
 

Recevant la représentante de la communauté yézidie en Allemagne, mercredi 24 janvier, le pape François a dénoncé les persécutions subies en Irak et en Syrie notamment par les fidèles de cette religion, l’une des plus anciennes au monde.

Il a ardemment plaidé pour le retour des femmes encore otages de Daech pour l’inhumation des morts et pour le retour des réfugiés sur leur terre d’origine.

« Face à la tragédie subie par votre communauté, on comprend, comme l’indique aussi l’Évangile, que les forces les plus sombres – capables de planifier l’anéantissement du frère – peuvent sortir du cœur humain. » Recevant mercredi 24 janvier la représentante de la communauté yézidie en Allemagne, le pape a eu des mots très forts pour dénoncer les persécutions dont ont été victimes les fidèles de cette religion millénaire sur le territoire de Daech en Irak et en Syrie.

Chassés à l’été 2014 par l’avancée des troupes de l’État Islamique (EI) et menacés de mort, plusieurs milliers d’entre eux se sont réfugiés dans les monts Sinjar, d’autres ont atteint le Kurdistan irakien ou la frontière syrienne. Mais de nombreux autres – notamment des femmes et des enfants – n’ont pas pu quitter les zones de combats et ont été réduits en esclavage par les combattants de Daech. Les hommes ont généralement été exécutés.

Violations indescriptibles des droits de l’homme
« Votre histoire, riche de spiritualité et de culture, est malheureusement marquée par des violations indescriptibles des droits de l’homme : enlèvements, esclavage, torture, conversion forcée, meurtres, a égrené le pape. Vos sanctuaires et votre culte ont été détruits. Les plus chanceux ont pu fuir mais ont dû laisser derrière eux tout ce qu’ils avaient, y compris leurs biens préférés et les plus sacrés. »

Cette tragédie, estime le pape, montre une fois encore ces « forces les plus sombres capables de sortir du cœur humain », capables de « planifier l’anéantissement du frère », de le « considérer comme un ennemi et un adversaire » et le « priver de la dignité humaine ».

Cruauté insensée et inhumaine
Aujourd’hui, une partie de la communauté yézidie est en exil, notamment en Allemagne où réside aussi son chef spirituel. Une grande partie survit encore dans des conditions dramatiques dans le nord de l’Irak, vivant sous tente depuis plus de trois ans maintenant… 
la-croix. com 24/01/2018

Le Parlement arménien reconnaît le «génocide» des Yézidis en Irak


Le parlement arménien a adopté mardi une résolution reconnaissant et condamnant le «génocide» des Yézidis, minorité persécutée par les djihadistes dans le nord de l'Irak, et a appelé la communauté internationale à enquêter sur ces massacres.

«Cette résolution du parlement arménien reconnaît et condamne le génocide des Yézidis dans les territoires contrôlés par les groupes terroristes en Irak en 2014», a déclaré le vice-président de la commission parlementaire sur les droits de l'Homme, Roustam Makhmoudian, présentant aux journalistes le texte adopté.  

Environ 35 000 Yézidis vivent en Arménie, représentant la minorité religieuse la plus importante de ce pays de 3 millions d'habitants, majoritairement chrétien.Très intégrés dans la société arménienne 

 

Cette minorité  a fui en masse en 2014 le nord de l'Irak après avoir été persécutée par l'organisation État islamique (EI), qui a tué des milliers d'hommes yézidis et enlevé des centaines, sinon des milliers, de femmes de cette communauté qu'elle considère comme «hérétique».


Plus de 47 charniers ont été découverts dans la région, selon le ministère des Affaires religieuses du Kurdistan irakien.

La résolution du parlement arménien appelle «la communauté internationale à mener une enquête internationale» sur ces crimes, a souligné M. Makhmoudian, représentant de la communauté yézidie en Arménie

En septembre, le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté une résolution visant à aider l'Irak à réunir des preuves de «crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou un génocide» commis par l'EI.

«L'Arménie a survécu à un génocide et le peuple arménien comprend l'importance de la reconnaissance, la condamnation et la prévention d'un génocide», a ajouté M. Makhmoudian, évoquant le massacre de centaines de milliers d'Arméniens en 1915-1917 sous l'Empire ottoman. 

lapresse.ca 16 janvier 2018

 

Des agressions ont lieu à l'encontre des réfugiés yézidis en Allemagne 07.01.2018

  L'Âme en péril - Les Ézidis d'Iraq
La cosmogonie ézidie dit que l'Âme n'a pu entrer dans le corps d'Adam sans l'intervention de la musique sacrée. L'Âme en Péril est une immersion dans le grand pèlerinage annuel des Ézidis. C'est surtout un rare témoignage de ce peuple ethno-confessionnel, tolérant et pacifique, et de ses traditions et rites ancestraux haut en couleurs. En proie à la mondialisation et à un autre génocide, sauront-ils s'adapter à nouveau. 

 

Un film de Eric Connor  

   

   Projection
Cinéma Le Régent
Saint Gaudens, France
12.12.2017
 
Cinéma St-Michel
Arudy, France
13.12.2017

CHM - Vallauris
29.11.2017
 
Festival Curieux Voyageurs
Saint-Etienne, France
9-11 mars 2018 

 

Médiathèque Noailles

Cannes, France

16.02.2018

 

https://ericconnor.wixsite.com/ericconnor    

Pour faire un don vous pouvez vous diriger sur le site de l'association Yazda qui est représenté par Nadia Murad