Les Ezidis de France

La religion des Ézidis s'appelle : Sherfedine.   
 

Le yézidisme  est le terme inventé par les étrangers (explorateurs, écrivains, historiens, orientalistes). pour décrire les ézidis
 

Qewle 
Ji Qewlê Pîr Reşê cîda  
Di bêjme we gelî mirîda 
Me dîn Şerfedîne atqat siltan Êzîde    

 

Texte sacré
 Du l'hymne de Pir RéchDjida. 
Je dis à vous les Ézidis (miride).
Notre religion est Sherfedîne, notre foi est Sultan Êzîde.

 

Vous savez très bien que les ezidi ont la réputation d'être les adorateurs du diable. C'est totalement faux: la tradition ezidi dit que Dieu est unique, on ne peut pas mettre la puissance de Dieu en doute. Dieu est tout-puissant, et en dehors de lui ne peut exister aucune autre force. Parler du diable, ce serait remettre en cause l'unicité de Dieu. L'idée d'une autre force opposée à Dieu est incompatible avec la toute puissance de Dieu. Le mot sheitan est d'origine arabe, le mot diable est d'origine latine et grecque. Ces mots sont étrangers à la langue des ezidi; on ne peut pas croire à ce qui n'existe pas chez nous. Les ezidi sont anti-dualistes: ils nient l'existence du mal personnifié. Notre religion ne reconnaît ni son existence ni son règne: il n'a pas sa place dans le ézidisme (Sherfedine).

Nous croyons pleinement à l'unicité de Dieu, ce qui signifie que rien ne peut exister sans la volonté

de Dieu. Il n'a pas de rival, rien ne peut l'égaler. Dieu est souverain et n'a pas d'ennemi. Il n'est pas logique qu'il ait créé son propre rival. Il créa l'homme et l'instruisit à faire le bien. L'homme trouvera le bien, s'il fait le bien, et le mal s'il fait le mal. Le bien et le mal viennent de l'homme. Les ennemis des ézidis utilisent le mot diable pour nous insulter et nous humilier, mais ce mot n'existe pas dals les textes ézidis.

Le symbole du soleil .

Les Ezidis prient trois fois par jour en direction du soleil, au lever du soleil, à mi-journée, et au coucher du soleil.

Le soleil est le symbole sacré primitif de Dieu dans ce monde matériel. C'est le signe visible de l'existence de "Khoda" Dieu.

Le soleil brille pour tout le monde, tous les hommes sont égaux indépendamment de la nationalité, l'appartenance religieuse, la race et le pays où vous vivez. Le soleil est donc un symbole de tolérance. Les gens pensent que nous sommes des adorateurs du soleil, c'est totalement faux , à travers ce symbole, nous prions le Seigneur. De la même façon,

les communautés chrétiennes prient le Seigneur devant une icône.

Tradition

 

L'Association Ezidi a été   
déclarée à la préfecture de Saône-et-Loire.
Notre projet consiste, à faire connaître la culture ezidie aux Français, afin de créer des liens et de favoriser une bonne entente. Ce site a été créé par nous depuis 2010 et est dédié à la communauté Ezidie vivant en France.  
Notre but est d'aider les Ezidis. 

 

Pour faire un don.

R i B