Les Ezidis de France        

Qui sont les Ezidis ?

Les Ezidis sont un peuple de langue "Ezdiki" (kurmanji) qui appartient au groupe iranien de la famille indo-européenne vivent principalement dans le nord de l'Irak. Ils sont au nombre d'environ 600 000 en Iraq et 300 000 installés dans d'autres parties du monde. Ils sont principalement une population pauvre et opprimée, mais ils ont une riche tradition spirituelle qu'ils soutiennent être la plus ancienne du monde. Originaire de la Mésopotamie, ils ont des liens étroits avec de nombreuses cultures et traditions comme la religion zoroastrienne qu'ils ont rencontrées en Perse. Un changement religieux a été effectué par le réformateur Sheike Adi, au cours du 11ème siècle. Bien avant cette époque, dès 2000 avant J.-C., les Ezidis vivaient au Moyen-Orient et jouaient un rôle religieux dans la civilisation sumérienne, babylonienne, assyrienne, et les civilisations juives.

Les Ezidis prétendent avoir la plus vieille religion du monde, en s’appuyant sur la valeur de l'ancienneté de leur calendrier. Ils peuvent ainsi faire remonter leur calendrier religieux à 6760 années (en 2010). Par rapport à certaines des autres religions majeures, le calendrier ézidi est 4 750 ans plus vieux que le calendrier julien ou grégorien, 990 ans plus vieux que le calendrier juif et est de 5329 ans plus vieux que la calendrier musulman.

 

Le nom Ezidi

Le mot Ezidi a une double signification, membre du peuple ezidi et adepte de la religion ezidisme.(comme le mot juif)

 

Depuis leur fondation, il y a des milliers d'années en Mésopatamie, on connaissait ce peuple comme Ezidis ou Yazidis. Selon des chercheurs, le nom est dérivé de "Xwede Ez da (Men da), signifiant "j'ai été créé par Dieu." Un certain Ezidi maintient qu'il se traduit comme "les Disciples du vrai chemin." Le terme ézidi est aussi très proche du mot persan/zoroastrian Yazdan , signifiant "Dieu" et Yazata, signifiant "divin" ou "angélique". Les lettres YZD en écriture cunéiforme, trouvées sur une tablette mésopotamienne, confirment l’existence ancienne de leur croyance et de leur peuple.

Pour cette raison, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les Yézidis étaient d’origine persane.

 

Qewle

Heke xudé khir ézdi ne

Li ser navé Silt'an Ézi ne

Em bi ol ù erk'anét xo r'azine.

 

Texte sacré

Si Dieu veut, nous sommes des Ézidi

car ça vient du nom Silt'an Ézi (seigneur mon créateur)

Satisfait de notre foi et de notre voie.

 

L'Association Ezidi a été   
déclarée à la préfecture de Saône-et-Loire.
Notre projet consiste, à faire connaître la culture ezidie aux Français, afin de créer des liens et de favoriser une bonne entente. Ce site a été créé par nous depuis 2010 et est dédié à la communauté Ezidie vivant en France.  
Notre but est d'aider les Ezidis. 

 

Pour faire un don.

R i B