Les Ezidis de France

Lalish en Iraq

Lalish en Irak 

Lalish est le centre spirituel des Ézidis, un endroit où ils trouvent tant la consolation spirituelle que la protection physique pendant les périodes d'invasion et de persécution. Pendant les assauts récents sur les Ézidis par Saddam Hussien et les Kurdes, beaucoup de Ézidis ont cherché refuge à court et à long terme dans Lalish.

L'histoire sacrée de Lalish commence par l'arrivée de Tawsi Melek, ''l'Ange de Paon'' , qui est d'abord arrivé sur la Terre quand la planète était encore stérile et constamment secouée par des tremblements de terre et des volcans, Tawsi Melek a été envoyé sur la Terre pour remédier à la situation et faire de la planète une des plus belles de l'univers. En se posant à Lalish, Tawsi Melek réussi à arrêter les tremblement de terre, ensuite il a couvert la planète de ses couleurs de paon. On croit que, durant la fête sacrée d'Automne à Lalish, Tawsi Melek visite toujours l'endroit avec les six grands anges des Ézidis.

Qewle

Lalish jorda ani xware

Lalish bu xash, ci u ware

Li erdé shin bu nebate

Pé zeyni zéndi qinyate

 

Textes sacrés

Il a apporté Lalish du ciel

Lalish est devenu agréable partout.

Sur la terre, les plantes ont commencé à croître

avec eux, il ornait les choses existantes.

 

Quand on arrive à l'entrée principale du sanctuaire, on est accueilli par l'image d'un grand serpent noir.

L'entrée de Lalish

Que représente le serpent noir?

Le serpent noir est sacré pour deux raisons.: d'abord quand le Prophète Noé eut construit son arche, et que le déluge commença, celle-ci s'écrasa contre un rocher de la montagne Dasin. Cela creusa un trou et comme l'arche portait les mâles et les femelles de chaque race, toute l'existence était en danger. Le serpent s'enroula et boucha le trou avec son corps, empêchant ainsi l'eau de pénétrer dans l'arche. La vie fut alors sauvée.Ensuite, le serpent est le symbole de la connaissance et de la sagesse.

 

Les Ézidis ont aussi une personnalité nommée Cheikh Mend, qui représente le serpent. La famille de Cheikh Mend peut capturer le serpent et guérir ceux qui en sont mordus. Dans l'ancien temps, il n'y avait pas de médecin et pour chaque maladie, il fallait avoir recours à un symbole surnaturel pour les traiter. Ainsi, celui qui était mordu par un serpent venimeux était amené à un Cheikh responsable de ce type d'urgence. Celui-ci utilisait une aiguille, opérait de petits trous à l'endroit de la morsure et essayait d'en extraire le poison avec sa bouche. Scientifiquement, cela était correct. Psychologiquement, un tel geste avait une bonne influence sur la personne empoisonnée, et le fait d'être reçu par le responsable, le Cheikh, lui était bénéfique.

 

 

 

A l'intérieur de Lalish

L'intérieur de Lalish

Après avoir fait un pas par dessus l’entrée de la porte principale du sanctuaire, de l'entrée a jusqu'au choeur du sanctuaire, on trouve plusieurs tombes appartenant aux saints Ézidis, différentes soies colorées (les sept couleurs de l'arc-en-ciel) couvrent les tombeaux, et ceux-ci sont noués à plusieurs reprises. Ces pèlerins qui cherchent l'aide afin de résoudre leurs problèmes, lient un nœud (ou des nœuds) dans un des chiffons en soie, en en déliant simultanément un autre. Le nœud délié assure qu'un pèlerin précédent qui a lié le nœud trouvera bientôt une solution rapide de son problème. La nef du Sanctuaire est reliée à la chambre hébergeant le tombeau du Scheik Hesen. De là on peut se déplacer dans la pièce où se trouve le tombeau de Cheikh Adi, à l'extérieur du Sanctuaire, on peut trouver d'autres lieux saints, qui parsèment dans la vallée sainte de Lalish.

L'Association Ezidi a été   
déclarée à la préfecture de Saône-et-Loire.
Notre projet consiste, à faire connaître la culture ezidie aux Français, afin de créer des liens et de favoriser une bonne entente. Ce site a été créé par nous depuis 2010 et est dédié à la communauté Ezidie vivant en France.  
Notre but est d'aider les Ezidis. 

 

Pour faire un don.

R i B