Les Ezidis de France

    L’Ecritures saintes des Ezidi
Les Ezidis ont deux livres sacrés, le Kitab Al-Jilwa, "le Livre de Révélation," écrit par le Scheik Adi et le Mishefa Res, "la Livre noire," qui est dit par des savants avoir été écrit dans les 11ème 12ème siècles, mais, les Ezidis prétendent qu'il a existé depuis que Tawsi Melek a mis le pied sur la Terre. Le Kitab Al-Jilwa décrit Tawsi Melek et sa relation spéciale avec les Ezidis et ceux qui l'adorent dans d'autres fois. Le Mishefa Res trace la création de l'univers et les Sept Grands Anges, aussi bien que la création des Ezidis et les lois qu'ils doivent suivre. 
Notez que ceux-ci sont des Ecritures saintes antiques et que les pratiques ont changé. Beaucoup de coutumes décrit ne sont pas ici pratiqué dans les communautés Ezidi aujourd'hui. 

MASHAF RES, Le Livre noir 
(«Livre noire» - le nom provient du nom de la montagne noire », où le livre a été écrit) 
Au commencement, Dieu créa la Perle Blanche à partir de Sa Précieuse Essence ; et Il créa un oiseau appelé Anfar. Et Il plaça la Perle sur Son dos, et y reposa durant quarante mille ans. 
Au premier jour, le dimanche, Il créa un Ange appelé Azazil, qui est Taus Melek (l’Ange Paon), le chef de tous. 
Lundi, Il créa Darda’il, qui est Sheikh Hassan. 
Mardi, Il créa Israfil qui est Sheikh Shams. 
Mercredi, Il créa Jibra’il (Gabriel) qui est Sheikh Abu Beikr. 
Jeudi, Il créa Azra’il qui est Sajadin. 
Vendredi, Il créa l’Ange nommé Shemna’il qui est Nasiru’d-Din. 
Samedi, Il créa l’Ange Nura’il qui est […] 
Il fit de Melek Taus le chef de tous. 
Ensuite, Il créa la forme des Sept Cieux, et la Terre, et le Soleil, et le Lune […] 
Il créa l’humanité, les animaux, les oiseaux, les bêtes et les plaça dans les plis de Son Manteau, et Il s’éleva de la Perle accompagné par les Anges. 
Ensuite Il projeta un grand cri sur la Perle qui se brisa en tombant en quatre pièces, et l’eau sorti d’elle et devint la mer […] 
Ensuite, Il créa Gabriel sous la forme d’un oiseau et Il remit en ses mains les quatre directions. Ensuite, Il créa un bateau et navigua dessus durant trente milles ans, après quoi Il vint s’établir à Lalish […] 
Il commanda ensuite à Gabriel de prendre deux morceaux de la Perle Blanche, une qu’il plaça sous la terre alors que l’autre fut placée à la Porte des Cieux. Il plaça alors à l’intérieur de ces morceaux, le soleil et la lune. Et Il créa les étoiles à partir des débris de la Perle […] 
Ensuite, Il dit : « O Anges, Je vais créer Adam et Eve, et en ferai des êtres humains, et d’eux, deux naîtront, Shehr ibn Jebr, et de lui naîtra le peuple de Azazel sur la terre, la descendance de Taus Melek, qui est le peuple Yezidis. Ensuite j’enverrai Sheikh Adi ben Mustapha du pays de la Syrie, et Je le ferai résider à Lalish ». 
Ensuite, le Seigneur descendit sur la Terre Sainte et commanda à Gabriel de prendre la terre des quatre directions du monde : l’air, la terre, le feu et l’eau. Il fit l’homme et y fixa une âme par Son pouvoir. Ensuite, Il commanda à Gabriel de placer Adam dans le Paradis, où il pourrait manger des tous les fruits des arbres, sauf d’un seul. 
Après cent ans, Taus Melek dit à Dieu : « Comment Adam pourra-t-il s’accroître et où est sa descendance ? » Dieu lui dit « A toi ai-je donné autorité et administration ». Alors il alla vers Adam et lui dit : « As-tu mangé du fruit ? » Il répondit « Non , car Dieu m’a interdit de le faire et m’a dit de ne point en manger ». Melek Taus lui dit alors « Si tu en manges tout ira mieux pour toi ». Mais après qu’il en ait mangé, son estomac grossi et Taus Melek le fit sortir du Paradis et reparti vers les Cieux. Alors Adam souffrit de son estomac distendu mais Dieu lui envoya un oiseau, qui l’aida et le soigna. Gabriel resta absent encore cent ans et Dieu commanda à Gabriel d’aller vers Adam et de créer Eve à partir du côte gauche d’Adam. Or il arriva, après la création d'Eve, que Adam et Eve se disputaient sur la question de savoir si la race humaine doit être issu de lui ou d'elle, car chacun veut être le seul géniteur de la race. Après une longue discussion Adam et Eve se sont mis en accord sur ce point: chacun doit jeter ses semences dans un bocal, le fermez, et attendre neuf mois. Quand ils ont ouvert les pots à la fin de cette période, ils ont trouvé dans le bocal d'Adam deux enfants, hommes et femmes. Ce sont les descendants des Yézidis. Ainsi, les Yézidis se considèrent les descendants d'Adam, mais pas Eve. Car ils ont trouvé des vers rien d'autre que pourrie émettant une odeur nauséabonde dans le bocal d‘Eve. Après que Adam connu Eve et elle a porté deux enfants, homme et la femme; et de ceux-ci les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans et d'autres nations et des sectes sont descendus. Mais nos premiers pères sont Seth, Noah et Enosh, les justes, qui ont été descendus d'Adam seulement. […] 

Kitab el-Jelwah ou Livre de la Révélation 

Melek Taus existait avant toutes les créatures. Il envoya Son serviteur en ce monde afin de mettre en garde et de séparer son peuple élu de l’erreur : d’abord par la tradition orale, ensuite par ce livre Jilwah, qu’il n’est pas permis aux étrangers de lire ou de regarder. 

Chapitre I 
J’étais, et Je suis maintenant, et Je serai de toute éternité, chef de toutes les créatures et ordonnateur des affaires et des faits de ceux qui sont sous Ma garde. Je suis à présent à portée de main de ceux qui ont confiance en Moi et qui m’invoquent dans les périodes de besoins, il n’existe aucun lieu vide de Moi et où Je ne sois présent. 
Je suis concerné par tous les événements que les étrangers nomment « mauvais » car ils ne sont pas faits selon leurs désirs. Chaque époque a un Régent, et cela selon Mon Conseil. Chaque génération change avec le Chef de ce Monde, afin que chacun dirige à son tour et que les cycles d’accomplissent. J’accorde indulgence aux mérites justes… Celui qui s’oppose à Moi le regrettera et sera châtié. Les autres dieux ne peuvent interférer dans Mon Œuvre : quoiqu’elle soit, c’est Moi qui détermine ce qu’elle est. 
Je récompense et punis la progéniture d’Adam selon les différents modes dont J’ai connaissance. En Mes mains réside le contrôle de la terre, de ce qui est dessus et en dessous […] Je donne et Je prend, Je rends riche ou pauvre, Je rends heureux, Je rends malheureux, selon les saisons et le temps […] 
Je guide sans écriture. Je punis ceux qui contreviennent à Mes lois dans les autres mondes. Les fils d’Adam ne connaissent pas ces choses qui sont déterminées, c’est pourquoi ils tombent dans l’erreur […] Je rends manifestes Mes signes et merveilles à ceux qui les reçoivent et les recherchent […] 
Les saisons sont quatre et les éléments sont quatre ; J’ai mis en sécurité cela pour le bien-être de Mes créatures. Les écrits des étrangers sont acceptés par Moi pour autant qu’ils s’accordent avec les ordonnances et ne les contredisent point ; car, pour la plus grande partie, ils furent pervertis. 
Il y en a trois qui s’opposent à Moi et trois noms que Je hais. […] 
 

CHAPITRE II 
Je reconnais la descendance d'Adam, et les récompenser avec des récompenses variées que seul je sais. En outre, le pouvoir et la domination sur tout ce qui est sur la terre, à la fois celle qui est au-dessus et ce qui est au-dessous, sont dans ma main. Je ne permettent pas l'association d'amitié avec d'autres personnes, je ne les priver ce sont les miennes et qui obéissent à moi de tout ce qui est bon pour eux. Je place mes affaires dans les mains de ceux que j'ai essayé et qui sont en accord avec mes désirs. Je me présente en plusieurs manières à ceux qui sont fidèles et sous mes ordres. Je donne et à emporter, je enrichir et appauvrir, je fais le bonheur et la misère. Je fais tout ce que c'est conforme aux caractéristiques de chaque époque. Et personne n'a le droit d'interférer dans ma gestion des affaires. Ceux qui s'opposent à moi, je affligent l'atteinte de la maladie, mais le mien ne mourrai pas comme les fils d'Adam qui sont dehors. Aucun ne doit vivre dans ce monde plus que le temps fixé par moi, et si je veux, je envoyer une personne une deuxième ou une troisième fois dans ce monde ou dans quelque autre par la transmigration des âmes. 
 

CHAPITRE III 
Je mène dans le droit chemin sans un livre révélé, je dirige correctement ma bien-aimée et mes élus par des moyens invisibles. Tous mes enseignements sont facilement applicables à tous les temps et toutes les conditions. Je punis dans un autre monde, tous ceux qui ne contraire à ma volonté. Or les fils d'Adam ne sais pas l'état des choses qui est à venir. Pour cette raison, ils tombent dans beaucoup d'erreurs. Les bêtes de la terre, les oiseaux du ciel, et les poissons de la mer sont tous sous le contrôle de mes mains. Tous les trésors et les choses cachées sont à ma connaissance, et comme je veux, je les prends de l'un et de les donner à une autre. Je vous révèle mes merveilles à ceux qui les recherchent, et, en temps voulu mes miracles pour ceux qui les reçoivent de moi. Mais ceux qui sont dehors sont mes adversaires, c'est pourquoi elles s'opposent à moi. Pas plus qu'ils ne savent que ce parti est contre leurs propres intérêts, pourrait, la richesse et la richesse est dans ma main, et je leur donner à tous les dignes descendants d'Adam. Ainsi, le gouvernement des mondes, le passage des générations, et les changements de leurs dirigeants sont déterminés par moi depuis le début. 

CHAPITRE IV
Je ne donnerai pas mes droits à d'autres dieux. J'ai permis la création de quatre substances, à quatre reprises et quatre coins, parce que ce sont des choses nécessaires pour les créatures. Les livres des Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, que de ceux qui sont sans, d'accepter dans un sens, c'est à dire la mesure où ils d'accord avec, et se conformer aux, mes statuts. Tout ce qui est contraire à ceux-ci ils ont modifié, ne l'accepte pas. Trois choses sont contre moi, et je déteste trois choses. Mais ceux qui gardent mes secrets doivent recevoir l'accomplissement de mes promesses. Ceux qui souffrent à cause de moi Je ne manquerai pas de récompense dans l'un des mondes. Mon désir est que tous mes disciples doivent s'unir dans un lien d'unité, de peur que ceux qui sont sans prévaloir contre eux. Maintenant, vous tous qui avez suivi mes commandements et mes enseignements, qu'il rejette tous les enseignements et les paroles de celles qui, sans. Je n'ai pas appris à ces enseignements, pas plus qu'ils ne viennent de moi. Ne mentionnez pas mon nom ni mon attributs, peur que vous ne le regrette, car vous ne savez pas ce que ceux qui sont sans mai faire. 

CHAPITRE V 
Honore Mon symbole et Mon lignage, car cela te rappellera ce que tu as négligé de Mes lois et ordonnances. 
Sois obéissant à Mes serviteurs et écoute ce qu’ils ont à te communiquer de la connaissance de l’Invisible qu’ils reçurent de Moi.

 

L'Association Ezidi a été   
déclarée à la préfecture de Saône-et-Loire.
Notre projet consiste, à faire connaître la culture ezidie aux Français, afin de créer des liens et de favoriser une bonne entente. Ce site a été créé par nous depuis 2010 et est dédié à la communauté Ezidie vivant en France.  
Notre but est d'aider les Ezidis. 

 

Pour faire un don.

R i B